humanoides.free.fr
humanoides.free.fr
L'analogie en l'homme et la machine pensante
Fri 10/06/2005
(Source : actu.dna.fr)

65 prototypes de robots atypiques étalent leurs prouesses au Japon

Un chercheur japonais présente un système musculaire artificiel le 9 juin

Goûteur, secouriste, chirurgien, garde d'enfant, assistant ménager, guide polyglotte humanoïde, aide-malade... quelque 65 prototypes de robots développés dans le cadre d'un projet nippon font montre de leur savoir lors d'une manifestation spéciale du 9 au 19 juin au Japon.

Cet événement est organisé en marge de l'Exposition universelle à Aïchi (centre du Japon) par l'Organisation des énergies nouvelles et technologies industrielles (NEDO), organisme public placé sous l'égide du puissant ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI).

"Nous voulons ainsi montrer l'interaction entre hommes et robots quelque part dans le futur", explique le professeur de l'université de Tokyo Hirochika Inoue, directeur du projet et inspecteur général de la Société japonaise de promotion de la science.

Ces 65 pièces uniques ont été conçues par des entreprises, instituts de recherches et universités, dans le cadre d'un programme national.

De très nombreuses sociétés japonaises, parmi lesquelles Matsushita, Fuji Electric Systems, Mitsubishi Heavy Industries, Ishikawajima Harima Heavy Industries et la plupart des universités publiques et privées ont participé à ce vaste projet.

"Pour permettre aux générations futures de profiter d'un mode de vie libre et actif, il est nécessaire de déterminer comment répondre le plus efficacement possible aux défis posés par le vieillissement de la population, la chute de la natalité et les problèmes environnementaux. Le développement de robots s'inscrit dans ce cadre", justifie le professeur.

Les très sérieux prototypes présentés couvrent de nombreux domaines d'application (médecine, information, secours, accompagnement, divertissement, assistance, travaux) dans différents contextes d'utilisation (domicile, lieux publics, entreprises, chantiers, transports).

L'organisme public NEDO investit depuis plus de 20 ans dans le développement de robots, avec les encouragements permanents de son ministère de tutelle.

 

 D'autres articles archivés 
< Précédent| |Suivant >