humanoides.free.fr
humanoides.free.fr
L'analogie en l'homme et la machine pensante
Fri 19/11/2004
(Source : actu.dna.fr)

Des chercheurs japonais créent un os artificiel en éponge


L'os artificiel spongieux développé par des chercheurs japonais
 

Un groupe de chercheurs japonais a mis au point un os artificiel en éponge, que l'on peut découper avec des ciseaux, déplacer facilement à l'intérieur du corps et qui se fixe au tissu osseux existant pour donner naissance, en quelques mois, à un nouvel os, véritable celui-là.

L'os artificiel spongieux, fait de cristaux d'hydroxyapatite (phosphate de calcium) et de collagène, pourrait ainsi affranchir les malades de la douleur provoquée par une transplantation osseuse.

"Cet os est mou et on peut le découper avec des ciseaux comme une éponge", a indiqué un porte-parole du fabricant japonais d'équipements de précision, Pentax, qui a développé le produit avec des universitaires.

"Nous espérons lancer sa commercialisation à la fin 2007 ou peut-être au début 2008", a-t-il ajouté.

Des expériences sont en cours sur des animaux. Un os spongieux de deux centimètres transplanté dans le corps d'un chien a fait place à un os véritable en trois mois, a affirmé Pentax.

"Comme le tissu osseux possède un métabolisme en constante évolution, un nouvel os pousse à l'endroit de l'os artificiel en éponge (...) jusqu'à le détruire", selon le porte-parole.

Les os artificiels en céramique, utilisés pour l'instant, se fixent au tissu osseux sans avoir la propriété chimique de disparaître au profit d'os véritables.

 D'autres articles archivés 
< Précédent| |Suivant >