Thu 4/03/2004
(Source : actu.dna.fr)

L'Homme pourrait vivre ''des siècles'' affirme un chercheur américain


Une vieille femme tricote

L'Homme pourrait bientôt vivre "des siècles" durant, une fois que la vieillesse aura pu être "guérie" comme une simple maladie, affirme un universitaire américain.

Les chercheurs ont déjà "rajeuni" des cellules de la peau dans un laboratoire et le potentiel existe pour étendre cette technologie et renverser l'ensemble du processus de vieillissement de l'être humain, a déclaré le professeur de médecine Michael Fossel, de l'université de l'Etat du Michigan (Etats-Unis) lors d'une conférence sur la longévité à Sydney.

"Nous sommes en train de modifier l'expression génétique et, dans le tissu cellulaire de la peau, nous pouvons en laboratoire renverser l'horloge et prendre les anciennes cellules pour les faire fonctionner comme des jeunes", a-t-il expliqué.

"La question est +peut-on le faire sur des humains+ ? L'idée que nous ne pouvons pas renverser le processus dans des cellules est fausse. Nous le pouvons. Simplement, nous ne savons pas si cela pourra être efficace sur le plan clinique. Beaucoup d'entre nous le supputent mais nous ne l'avons pas encore testé", a ajouté le chercheur.

"Ce que nous faisons est reprogrammer des cellules pour les forcer à faire ce qu'elles faisaient quand elles étaient jeunes. Nous ne les changeons pas, nous ne les modifions pas, nous ne faisons que les reprogrammer pour qu'elles puissent faire exactement ce qu'elles faisaient des décennies auparavant".

"Ce qui déclenche l'horloge en vous est un changement dans l'expression génétique qui survient quand vous vieillissez. Cela a un rapport avec la division des cellules et les dégâts que cela provoque à toutes les autres cellules".

"Si nous remettons à l'heure notre horloge interne, nous ne savons pas quelle sera alors la limite: quelqu'un à Cambridge, au Royaume-Uni, parle de 5.000 ans, d'autres disent que cela ne changera rien. Personnellement, je dirais que cela serait probablement quelques siècles, mais je n'en sais vraiment rien".

Et pourquoi ne pas accepter la vieillesse telle qu'elle vient ? "Le même biologiste qui vous dira que le vieillissement n'est pas une maladie se fera teindre les cheveux et se fera faire des injections pour rajeunir la peau", répond M. Fossel.

"Je parle de guérir les symptômes du vieillissement, et non ses racines", ajoute-t-il, admettant que beaucoup de ses collègues restent sceptiques face à ses théories.

"Cela me remémore ce vieil adage en physique: les vieilles théories ne meurent pas, seuls leurs défenseurs trépassent".

 D'autres articles archivés 
< Précédent| |Suivant >