Automate, intelligence artificielle,
robot sapiens, cybernétique, transhumanisme,
androïde, cyborg, humanoïde, robot biologique, ...
Fri 24/10/2003
(Source : www.webdo.ch)

Un millénaire et demi de conflits


Couverture d'un Talmud imprimé à Bâle, au XVIe siècle, période d'Inquisition

325
1er concile oecuménique de Nicée (Asie mineure), réuni par l'empereur Constantin, converti au christianisme et qui en a fait une religion d'Etat. En marge de la condamnation de l'arianisme, le judaïsme est déclaré «aberration de la volonté divine» et les juifs «hérétiques». Le jour de repos est déplacé du samedi au dimanche.

465
Au concile régional de Vannes (France), interdiction est faite à un chrétien de partager de la viande avec un juif. En 533, au concile régional d'Orléans, les mariages mixtes sont interdits.

589
Au concile régional de Tolède, les enfants nés de mariages mixtes sont déclarés chrétiens et interdiction est faite aux juifs d'accéder à des fonctions officielles.

1215
12e concile oecuménique, le quatrième organisé à Latran, près de Rome, convoqué par Innocent III et qui légifère dans de nombreux domaines de la vie religieuse, comme la communion pascale ou la confession annuelle. Les juifs se voient imposer le port d'un habit et d'un signe distinctifs, ils sont soumis à un tribut et l'Eglise prescrit l'établissement de quartiers spéciaux, les ghettos.

 


Torture de juifs rendus responsables d'une épidémie de peste (1475).

1492
Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille décident la sanglante expulsion des juifs d'Espagne et appuient l'Inquisition, avec son lot de conversions forcées. Un siècle auparavant, en 1394, les juifs avaient été expulsés de France. Ils trouvent refuge dans le Comtat Venaissin, enclave provençale appartenant au Saint-Siège (jusqu'en 1791), où ils jouissent de la protection pontificale.

1516
Contre les attaques des Dominicains, l'humaniste et exégète allemand Johannes Reuchlin prend la défense de la Kabbale et du Talmud. Au terme d'un long procès, il convainc les autorités ecclésiastiques romaines que leur étude ne nuit pas au christianisme.

1515
La Contre-Réforme marque un raidissement des attitudes papales. Paul IV remet en vigueur la législation antijuive du Moyen Age, et le système du ghetto est appliqué dans toute sa rigueur à Rome.

 


L'intronisation de Pie XII en 1939. Son rôle durant la guerre divise les historiens: est-il resté silencieux sur la Shoah pour mieux sauver des vies?

1937 - 1945
Pie XI condamne solennellement le racisme dans son encyclique «Mit brennender Sorge» (1937), et l'année d'après, devant des pèlerins belges, il déclare: «L'antisémitisme est inacceptable; spirituellement, nous sommes tous sémites». Son successeur Pie XII dénonce dans une encyclique d'octobre 1939 les théories qui nient «l'unité de la race humaine». Malgré ces avertissements, l'attitude de Pie XII envers les nazis et l'Holocauste continue de diviser les historiens.

 


Paul VI en 1964, lors de son voyage en Terre sainte qui prolongeait l'esprit oecuménique de Vatican II.

1964
En janvier, Paul VI se rend en pèlerinage à Jérusalem.

1965
La déclaration «Nostra aetate», approuvée lors du concile de Vatican II, efface l'ancienne accusation de «peuple déicide» à l'égard des juifs.

1986
Pour la première fois, un pape ­ Jean-Paul II ­ franchit l'entrée de la synagogue de Rome.

1987
Dans le contexte difficile de la polémique du carmel de religieuses dans le camp d'Auschwitz, Jean-Paul II reçoit des représentants du Comité international juif pour les consultations interreligieuses. Face à leurs reproches, il promet la rédaction d'un document sur la Shoah. C'est celui qui a été rendu public lundi, onze ans de rédaction pour dix pages A4.

1993
Signature, le 30 décembre, d'un accord qui scelle la reconnaissance d'Israël par le Vatican et ouvre la voie à un échange d'ambassadeurs entre les deux pays.

 


Lundi dernier, le cardinal Cassidy présente le document du Vatican sur la Shoah (à gauche Mgr Duprey).
 D'autres articles archivés 
< Précédent| |Suivant >