Tue 21/11/2006

Analogie entre l'Homme et la Machine pensante

Chapelle sixtine, revue et corrigé

Et les hommes disent : Faisons le robot sapiens² à notre image, selon notre ressemblance


Néo-genèse 1.26  

Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ?

Pensez-vous que les robots seront égaux ou supérieurs à l'homme ?

Si les robots étaient capables de réfléchir, de création, de penser, d'émotions, d'avoir une réflexion et une sensibilité ; y aurait-il une différence entre l'homme et la machine pensante ?

Et si c'était les robots qui devenaient humains ?

Un robot fait de matières vivantes pourra-t-il toujours être considéré comme une machine ?

Et si nous étions des
ordinateurs biologiques, auto-programmables et auto-reproductibles ?
Intelligence artificiel
 

Ces questions/réponses sont souvent remises en cause par manque de connaissance, de comparaison primaire, de l'informatique basique personnel de la maison et d'un non intérêt aux sciences d'aujourd'hui et celle qui sera possible dans un avenir proche.

Pour aborder ces questions et faire une analogie entre l'homme et la machine, il faut au préalable savoir ce que l'on peut affirmer sur l'univers, le vivant, ...

L'univers est-il fini ou infini ?

UniversA entendre les cosmologistes, on est toujours à la veille d'une découverte révolutionnaire majeure ou d'un résultat de mesure qui enfin réglera le débat.

Tout cela est-il bien sérieux ?
Si les résultats ne sont que provisoires, pourquoi les entourer d'une publicité tapageuse ? S'ils sont solidement établis, comment peuvent-ils être remis en question en si peu de temps.

Finalement notre univers reste encore un grand mystère. Le sera t-il indéfiniment, là est la véritable question.

La question logique se pose s'il est fini, qu'est ce qu'il y avait avant ? N'est ce pas refaire la même erreur que de penser que la terre est plate ? (1)

L'origine de la vie

Cellule Voilà plus de 160 ans que Darwin prétendait que l'origine des espèces était issue d'une longue évolution par le hasard et la sélection naturelle.

Aujourd'hui encore on ne sait comment s'est faite la 1ère cellule (2), il y a beaucoup de théories farfelues/irrationnelles à ce sujet mais cela reste finalement encore un grand mystère. Le sera-t-il indéfiniment, là est la véritable question.

Contrairement aux scénarios de l'évolution naturelle, Craig Venter qui affirme que le code génétique est un logiciel, en 2010 a synthétisé complètement à partir d'un ordinateur uniquement et une imprimante à nucléotides (ATGC), une bactérie qui est devenue vivante et s'auto réplique (10) !

Saura-t-on demain créer une cellule vivante complète de A à Z ? Sans aucun doute car toutes les recherches vont dans ce sens !


Les mythes dans notre histoire

La boîte à Pandore

La boîte à PandoreProméthée voulait créer un être vivant pour rivaliser avec les dieux, une machine capable d'apprendre et d'utiliser les forces de la nature. Il le créa avec de l'argile et de l'eau. Athéna impressionné par cette créature, l'aida et l'emmena visiter la cité des dieux, Prométhée en profita pour voler le feu sacré qui donnait la vie. Il créa le 1er homme.

Zeus afin de le punir demanda à Héphaïstos de créer la 1ére femme "Pandore" dans le but de séduire Prométhée et de lui offrir la fameuse boîte de Pandore qui contient tous les maux de l'humanité. Prométhée soupçonna l'arnaque et l'ignora. Son frère Épiméthée tomba dans le piège et se maria avec elle et les maux se répandirent sur toute la terre. Prométhée du coup fut enchaîné sur le mont Caucase où un aigle vint lui dévorer le foie sans cesse renaissant.  D'autre version de cette histoire existe...

Le mythe du Golem

GolemMachine artificielle créée à partir d'argile et d'eau ou sur le front une écriture hébraïque inscrivant EMET (אמת) qui signifie "vie" et en enlevant le E qui devient MET (מת) qui signifie "mort". Sorte d'interrupteur qui permettra à son créateur de le mettre en vieille la nuit. Seulement un soir, il oublia de l'éteindre et sa créature s’enfuie et se retourna contre son créateur.

Dans les psaumes de la bible (139:16) ce mythe est cité.

Le mythe Frankenstein et bien d'autre suivra peu de temps après.

 

Qui suis je ou plus techniquement, qu'est-ce que le vivant ? 

De la chimie !
Nous sommes uniquement composés d'atome (matière) qui forme un objet plus complexe, une cellule qui est composée d'un code combinatoire, un programme génétique, l'A.D.N. Les organismes du plus petit jusqu'à l'homme sont des amoncellements de cellules interconnectées. Une cellule est une usine chimique, de la pure mécanique informatisée, traitement de déchets, recyclage, transformation de la matière en énergie, traitement de l'information, code génétique programmable etc.
Sommes nous autre chose que du code ? Les croyants le pensent mais en réalité sans code combinatoire, sans matière et sans électricité il n'y a pas de vie.

 

Analogie entre l'homme et la machine pensante

Aujourd'hui coté biologique, nous sommes à entrevoir la possibilité de programmer, reprogrammer le vivant ou le créer. Les O.G.M., le clonage, la biologie de synthèse sont une étape dans cette démarche. En parallèle dans l'informatique, les informaticiens et grosses enseignes (google / microsoft / ibm) pensent que l'on créera des créatures artificielles biologiques douées de conscience puisqu'on s'inspire du vivant pour créer nos robots.

Avant de parler et d'arriver au niveau biologique, les étapes en composant informatique, mécanique, robotique dans sa miniaturisation sont essentiel, plus on va miniaturiser et plus on ne fera plus la différence entre vivant et robotique.

Paradoxalement tout ceux qui pensent que l'on pourra concevoir une machine consciente ou créé la vie de cette façon, aucun ne se pose la question de savoir quand nous l'aurons créé, si nous même nous avons été conçu de la même manière, des machines biologiques créent par d'autres machines biologiques...

Sommes nous des machines pensantes ?

Alors que les anciens ordinateurs étaient de la taille d'un terrain de foot pour faire ce qu'une calculatrice d'aujourd'hui sait faire. Nos ordinateurs sont miniaturisés et déjà certains ordinateurs tiennent dans une poche ou dans la main tel les téléphones portables ou pda, prochainement ils seront de la taille d'une cellule et s'auto-reproduiront. La différence entre biologique et informatique deviendra nulle. 

Les créatures artificielles sont réalitées, la conscience artificielle le devient. Les interfaces hommes-machines sont compatibles et ce n'est pas un hasard car c'est juste parce que nous sommes fabriqués de la même façon. Dans un temps très proche où qu'importe le temps où l'on arrivera à simuler l'être humain, que ce soit virtuel ou non, mécanique ou biologique puisque que tout être vivant est une machine biologique auto reproductible, programmable et auto programmable. Des machines qui créent des machines ou des êtres humains qui créent des êtres humains.

Une cellule biologique est une machine, un robot de taille atomique (un nano-ordinateur, nano-machine, nano-automate), des bio-robots ultra high-tech, ayant besoin d'électricité (mitochondrie, usine énergétique), auto-reproductible et d'auto-assemblage en 3D (capable de créer leurs propres copies, qui en créent d'autre à leurs tours, ses copies se multiplient et s'organisent pour former un être vivant, vous, moi ou tout ce qui est cellulaire) et interconnecté. Pour fournir à la cellule l'électricité dont elle a besoin, on ne la branche pas sur le secteur 220v comme le font certains robots automatiquement, mais nous mangeons (transformation de la matière en énergie). Le programme génétique qui est programmable (le noyau) est par analogie à l'informatique le disque dur, l'ensemble d'un génome est l'OS (système d'exploitation) avec tous ces logiciels et données informatiques qui définissent la forme, les fonctions, l'adaptativité, la pensée, la base de donnée.

Tout ce qui est cellulaire est reproductible.

L'homme est un robot ! Pas un automate simple mais un robot biologique (un ordinateur qui contrôle son corps) ayant un libre arbitre (autonome) ne faisant qu'un.
Nous sommes des intelligences artificielles ... créées par une civilisation elle même créée par une autre et ceux cycliquement.

bras bionique, controlée par la pensée
Voici une femme amputé du bras
retrouvant les sensations perdues
du touché grâce à ce bras bionique
contrôlée par la pensée.

Comment avons-nous été créé ? En combien de temps ?

La vie sur terre n'a PAS évolué de façon dite naturelle sinon on pourrait créer from scratch (de zéro) un programme génétique (combinatoire) viable et ceux sans intervention humaine. Rationnellement ce n'est pas possible et plausible contrairement à la création d'un code de A à Z par l'homme. Un robot, son ordinateur ainsi que ses logiciels, ne se créent pas du néant, ni par mutation, la sélection naturelle, par le temps, spontanément ou juste en le pensant ! Les algorithmes dites évolutionnaire n'ont rien avoir en réalité avec les scénarios de l'évolution des espèces car ils sont bels est bien créés par l'homme donc par l'intelligence et non rien de complexe.

Toutes vies sur terre a été créées scientifiquement en laboratoire grâce à une maîtrise parfaite de l'ingénierie et de l'ADN. Les informaticiens/chercheurs/scientifiques qui nous ont créé ont commencé par des créations très simples et ont fait progresser/évoluer leurs techniques d'adaptation au milieu pour faire ensuite les poissons, les batraciens, les mammifères, les oiseaux, les primates, et enfin l'Homme qui n'est qu'un modèle de singe amélioré !


(robot iCub)
Le début de la création d'un être humain

 

Quelles sont mes déductions pour penser que nous sommes des ordinateurs "vivants" et ayant un libre arbitre ?

- L'informatique :

C'est une passion pour moi. Dès que j'ai commencé à coder (programmer/développer/créer des logiciels), cela m'a donné l'envie de créer un logiciel capable de communiquer avec mon ordinateur comme je le fais avec ce qu'on appelle les hommes (donner la capacité à un ordinateur de prendre conscience de lui même). Plus tard je suis allé dans une école d'informatique l'E.P.I.T.A.(3).

Cela m'a convaincu que si la communication homme-ordinateur n'est pas déjà faite, alors cela se fera très rapidement. De plus en plus de chercheurs tel que Ray Kurzweil de Google, Craig Venter, Igor Aleksander ou encore le chercheur français Alain Cardon, IBM (projet SyNAPSE), Microsoft, sony, cnrs ainsi que les étudiants en informatique/robotique/neuroscience travaillent sur la modélisation, la conception d'une intelligence artificielle et informatique cognitive, dans le but de concevoir l'intelligence humaine, autrement dit d'une conscience artificielle (4)

Chaque année il y a le concours Loebner Prize pour passer le test de Alan Mathison Turing, le test de turing. Le fameux test pour savoir à qui on s'adresse, à un ordinateur ou un humain et en cours d'être passé par des logiciels comme "CleverBot" ou "Eugene Goostman", le 6 septembre 2011 (59.3% sur 4 minutes) et 7 juin 2014 (33% et 5 min) donc sur une toute petite durée de temps 12. Le test de Turing et contrairement à ce que certains pensent, ne se limite pas à une durée temps et passer pour un humain partiellement mais complètement.

Le développement des processeurs sont de plus en plus petits, rapides et consommant de moins en moins d'énergie, est exponentiel, nos futurs ordinateurs seront des nanomachines (de l'ordre atomique), interconnecté, et qui s'auto-assembleront pour former un objet pluricellulaire. Ce qu'on arrive à faire aujourd'hui, tel que les Smart Dust (poussière intelligente, poussières d'ordinateur reliées en réseaux capable "entre autre" de communiquer avec des satellites) et les R.F.I.D (Radio étiquette soit des micros puces que l'on retrouve dans les magasins), et ce que l'on fera demain révolutionne toute notre façon de penser et de voir les choses (5). Sans oublier de parler des Swarm-bots ou swamanoids, des robots autonomes qui s'auto-assemblent pour franchir des obstacles ou mener une mission à bien. Cette phase d'auto-assemblage en 3D et très importante car sans elle la conception de machine très complexe tel que vous et moi est impossible. La prochaine étape est de concevoir ces mêmes machines mais non plus sur 2 plans mais en 3D par auto-assemblage et au niveau nanométrique.

L'Internet et la recherche sémantique, ce grand réseau de neurones se développe très vite ce qui en fait la plus grande intelligence sur cette planète, c'est comme un cerveau en construction (6). Le support informatique d'aujourd'hui est dépassé (le silicium), nous sommes maintenant en train d'étudier des nouvelles surfaces : les processeurs moléculaires/biologiques (7). Nous comprenons de plus en plus que l'évolutionnisme et dieu (pléonasme) n'ont rien à voir dans l'origine de la vie. Même en essayant d'admettre que l'évolutionnisme soit vrai, on en arrive toujours à la même conclusion : si le hasard/dieu a fait ce que nous sommes alors pourquoi scientifiquement on n'y arriverait pas ? Par contre Dieu/évolution est indémontrable et n'est qu'une question de foi ! La science rattrape et dépassera ce qui a été fait. En cela nous reproduisons l'histoire de la création du vivant tout en l'améliorant.

- La médecine :

Biologie synthétique, ordinateur moléculaire, bio-ordinateur, etc., sont des noms que l'on va entendre de plus en plus car la modification du vivant entraîne obligatoirement la création de la vie. Craig Venter a déclaré au journal The Guardian 6 oct 2007 à la suite de la création artificielle de sa bactérie "Mycoplasma laboratorium"  :  « Nous savions lire notre code génétique. Nous allons être capables de l’écrire ! ». La combinaison des 3 (informatique, chimie, robotique) fera que dans très peu de temps le concept de ce qu'est vivant changera car tout ce que l'on sait faire, les machines savent le faire et souvent en mieux. En 2010 ce même institut annonce la synthétisation d'une bactérie à partir d'un ordinateur et d'une imprimante qui comporte les nucléotides, 4 acides de base ATGC. Ce programme génétique modifié puis imprimé dans une bactérie qui a été rendu vierge de son noyau est redevenu une autre bactérie (code d'une autre bactérie) qui plus est vivante est qui s'auto-réplique !

 → L'autisme maladie génétique qui révèle sans aucun doute que nous sommes un ordinateur bien réel et biologique. Cette maladie permet à certains cas de mémoriser entièrement juste en parcourant un livre, de reproduire au détail près le moindre détail d'une photo juste en la visualisant quelques secondes, de faire des prouesses mathématiques impossible pour le commun des mortels sans ordinateur, le film "rain man" en est un exemple.

 → Les OGM et le clonage sont autant d'exemples de manipulations, de modifications du vivant, de " copier/coller " ou " Hacker/Cracker " qui sont des lois informatiques (pourtant nous ne sommes qu'à l'état de tâtonnement). Ces techniques sont les prémices de la création du vivant, certains les appels les bio-hackers.

Hitachi Brain-Machine Interface Applications  → Depuis peu, il est possible de contrôler des objets par la pensée grâce à une puce ajoutée au cerveau (voir la vidéo dans la bibliographie) ou encore de traduire nos pensées à voix haute. Pour une personne amputée de la main, il est aussi possible d'avoir une main robotique contrôlée par ses propres muscles et/ou ses pensées, d'avoir une vraie sensation de touché. On parle aussi d'interface cerveau-machine dit non invasive (sans opération), comme mettre un casque qui récupère les signaux électriques de nos pensées à fin de les transmettre à des dispositifs d'analyse ou de commande.
Les futures consoles de jeux vidéos seront contrôlées par la pensée, sur PC, un casque a été inventé par la société emotiv.com qui permet de jouer par la pensée. Ce n'est pas tout, Sony a breveté la transmission directe d’images au cerveau (8).

→ On parle de génétique, d'informatique et de nano-bio-robots qui sont les traitements du futur (9). D'ailleurs les êtres vivants fonctionnent par des impulsions électriques. Il est évident que demain nous créerons synthétiquement des êtres nouveaux, vivants, grâce à une maîtrise parfaite de l'ADN (une fois avoir créé un langage qui code en ADN et l'ordinateur cellulaire). On commence déjà à le faire (10).
Il y a un nom de projet qui est assez drôle, ProtoLife, qui tente de créer la vie à partir de rien alors que ProLife sont des anti-sciences par excellences.

On commence à entendre et voir le Zéro maladie grâce à la science, sans vieillir, voir de désactiver le gêne de la mortalité pour être "immortel".


la cellule

- La robotique :

La miniaturisation de la taille des composants, de l’électronique fait que l'on créera des ordinateurs et robots de taille moléculaire, des nano-ordinateurs qui créent des nano-automates ou des nano-machines, soit ce qu'on appellera plus une cellule vivante.

→ Taille atomique, les Nanotechnologies sont l'avenir dans tous les domaines, on pourra modeler comme des legos tout ce que l'on veut, atome par atome. Le silicium montre ses limites en matière de miniaturisation, aujourd'hui il existe un successeur moléculaire au transistor (11).

→ A notre échelle, les avancées dans ce domaine sont faramineuses. Aujourd'hui les robots comme (iCub, Nao, Qrio etc.) voient, parlent, certains avec des organes vocaux, s'auto reproduisent/s'auto diagnostiquent/s'auto réparent/s'auto assemblent pour en créer un plus gros, jouent des instruments à vent, marchent, courent, dansent, sautent, volent, nagent, apprennent, font de l'humour et savent rigoler sur une blagues (voir Baka RoboCup), reconnaissent les objets et les personnes etc.. (12) Ils n'ont pas encore de conscience comme l'homme mais les robots sont parfois bien plus puissants que certains animaux /politiciens(pléonasme) et nous n'en sommes qu'au début de l'ère de l'informatique. 

Ils nous aident dans nos tâches ménagères, notre sécurité, déplacement, nous tiennent compagnie, sont des aides soignants, ou font des opérations à notre place. Bientôt, la robotique remplacera totalement l'homme dans ses tâches encore primaires (13).
Elle fait peur pour certains, elle est adulée par d'autres : c'est mon cas.

 

david hanson et sa créature

 

Sommes-nous à l'aube de la création et de la compréhension ou à l'aube de la destruction ?

Serez-vous du voyage pour aider la recherche ou pour la freiner ?

La robotique évolue à une très grande vitesse, à un tel point que l'on se demande si les robots se retourneront contre l'homme et nous remplacerons un jour. Pourquoi ? Parce qu'encore dans les années 60, l'informatique n'en était qu'à l'état de calculatrice, rien de plus. Ces peurs sont pour la plupart du temps du à cause des religions qui disent que l'homme se prend pour dieu ou en disant que les chercheurs sont des apprentis sorciers et que les guerres surtout la mondiale était encore très présente dans leurs tête. Ces peurs pour la plupart du temps sont non fondées. Aujourd'hui elles disparaissent avec l'avènement des robots dit ménagés, secouristes et médecins. L'informatique est démystifiée car même les grands parents l'utilisent et le comprennent de mieux en mieux, elle fait de moins en moins peur.

  • Y aura-t-il des hommes cyborgs ?
    OUI, ça existe déjà pour ceux qui ont des implants non biologique

  • Y aura-t-il des des humanoïdes ?
    OUI
    Pour rappel, un humanoïdes est un robot biologique et non pas de pièce de métal et de silicone. La frontière entre la biologie et l'électronique disparaît peu à peu.

  • Auront-ils une conscience supérieure ?
    Supérieure ça l’est déjà dans nombreux domaines ou conscience égale à la notre. L'important, c'est d'"être" 

  • Arrivera-t-on à les maîtriser ?
    Tout dépend à quelle fin on les construit,
    la science est neutre

Les producteurs de films et jeux vidéos alimentent et entretiennent évidement cette peur car la peur fait vendre. Voir les films IRobot, Matrix, IA, Robocop, Terminator, Ghost in the shell et dans le jeu Quake ou encore dans le mythe ancien du golem des juifs, etc.

Est-ce que c'est justifié ? Je pense que nous avons toujours eu peur des nouveautés, qui plus est scientifiques, la chasse aux sorcières se fait toujours mais aujourd'hui c'est la chasse aux scientifiques que l'on prend pour des apprentis sorciers !
Bien que j'ai l'impression que nous sommes dans une nouvelle ère de compréhension, de conscience du vivant et donc de nous même. Je trouve cela fascinant et inquiétant. Enfin, tout dépend si la science est utilisée avec ou sans conscience. Quoiqu'il en soit, les avancées dans le domaine de la robotique nous montreront qui nous sommes vraiment.

 

Voila l'une des raisons du pourquoi je suis athée et que je ne crois pas en l'évolution naturelle non plus, je suis par conséquent créationniste, un créationnisme sans dieu, ultra high-tech et que je suis Raëlien !


Voici 5 superbes documentaires sur la biologie de synthèse et la robotique

Laurent Alexandre, nous parle de recule de la mort et de conscience artificielle
BFM, 26 février 2014

 

Fabriquer le vivant
Documentaire ARTE, mai 2012

  

L'homme bionique
Documentaire France 5, durée 1h06
émission c'est dans l'air
novembre 2006

 


Are robots hurting job growth? 
Technological advances, especially robotics, are revolutionizing the workplace,
but not necessarily creating jobs. Steve Kroft reports.
January 2013

 

En savoir plus sur ceux qui nous ont créés ?


 

Bibliographie 
(1) le big bang (le modèle standard)

L'univers ne commence pas avec le Big Bang : entretien avec Etienne Klein (11/11/2012)
le projet LHC qui devait prouver le big bang à échoué et les chercheurs telle que Etienne Klein affirment que l'univers n'a pas de début, de milieu et de fin, il est infini 
- Vers une remise en cause du modèle du big-bang (7/7/2005)
- CLAUDE MICHEL, BIOLOGISTE, scientifique jusqu'à la moelle 
- L'Univers n'est plus en expansion (effet CREIL)

(2) Le hasard est-il synonyme de miracle ?

- La base de l'évolutionnisme n'est pas démontrée et pourtant tout est appuyé la dessus.
Dire que l'A.D.N, le génome humain de 3 Milliards de nucléotides équivaut à 2 500 livres de 500 pages et 4 000 caractères/pages ou de plusieurs centaines de giga octets alors qu'aujourd'hui on ne peut même pas faire 1 seul livre, voir juste une seule page par le hasard, peut se concevoir par le temps/hasard et la sélection, ne me convaincs pas.
Sans intelligence, sans intervention humaine rien ne se crée.
Voir un historique de l'origine de la vie vu par un évolutionniste ou ma partie Évolution et l'origine de la vie.

(3) mes études

- E.P.I.T.A Ecole Pour l'Informatique et les Techniques Avancées
Sans compter que j'étudie en permanence

(4) chercheur sur l'IA

Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain (2012)
- SyNAPSE, la puce d’IBM qui se rapproche du cerveau humain (2011)
- Alain Cardon, A propos de la conscience artificielle (2011)
- livre gratuit, Un modèle constructible de système psychique de Alain Cardon, janv 2011
- IBM, son superordinateur Blue Gene (22,8 teraflops) et l’EPFL à la poursuite des secrets de l’intelligence cognitive (6/6/2005)
- juin 2007 le Blue gene atteint les 3 pétaflops
Le RoadRunner atteint aussi le pétaflop (juin 2008)
- AnimatLab
Ecoutez la conférence de jean-Acardy Meyer d'AnimatLab : durée 1h19 [ Ecoutez ]
ou la voir : durée 56 min (elle est incomplète car J_A Meyer n'est pas présenté et il n'y a pas le débat) [ Voir ]
- Life Built to Order (fev 2005)
- L'Australie développe des micro- robots insectes (25 août 2004)
- Alan Turing : une machine peut elle penser ? Concours annuel sur le test de Turing (en anglais)
- Alan Mathison Turing: Computing machinery and intelligence revue Mind 1950 (le test de turing)

(5) info sur l'IA

- www.kurzweilai.net
- Un futurologue britannique promet la vie éternelle grâce aux ordinateurs (23 mai 2005)
- Vers une fusion de l'homme et de la machine (05/02/2004)

(6) Réseaux de neurone planétaire

- Le CERN en route vers le futur de l'informatique (23/11/2003)

(7) Processeur Biologique

- De l'ADN artificiel pour de futurs bio-ordinateurs (9.8.2008)
- Les premiers pas d'un robot à ADN (07/05/2004)
- Bio-Robots (03/03/2004)
- Des cellules nerveuses sur des puces électroniques(19/02/2004)

(8) Je pense donc je télécommande et je lis dans mes pensées à voix haute

- Machine Translates Thoughts into Speech in Real Time (21/12/2009)
- Lire les pensées grâce à un ordinateur (17 dec 2008)
- Contrôler par la pensée les fonctions simples d'un ordinateur (14/4/2005)
voir la vidéo d'un handicapé qui contrôle par la pensée LA TV, son PC et une MAIN mécanique [ Voir (impressionnant) ]
- Avoir une main robotique pour les amputés (8 septembre 2005)
- Transmission directe d’images au cerveau(7/4/2005)

(9) Osmose entre informatique et biologie

- Génétique informatique = traitements du futurs
- La révolution attendue des micro-robots (4 fév 2005)
- www.transhumanism.org
- Les nanotechnologies, prochaine révolution de la médecine (15 mai 2004)
- Un CPU dans le cerveau
- Ordinateurs microscopiques dans des tissus vivants (28/04/2004)
- L'ordinateur à ADN s'attaque au cancer(29/04/2004)

(10) Création synthétique du vivant

How to turn living cells into computers (13 Fev 2013)
  Biologie de synthèse : modules ADN programmables comme des circuits logiques pour automatiser les processus de production
- First Self-Replicating Synthetic Bacterial Cell (mai 2010)
- La course à la création de la vie version 2.0 est lancée (suite à l'annonce de la synthèse de la bactérie nommée "Mycoplasma laboratorium")
- L'Institut San Raffele réécrit un gène (5 nov 2007)
- Craig Venter : "Je suis en train de créer la vie artificielle" (6 oct 2007)
- 1er Création d'une cellule artificielle (21/12/2004)
- Les biologistes tentent de créer une vie artificielle (10/12/2004)
- Des chercheurs japonais créent un os artificiel en éponge (19/11/2004)
- biologie synthétique BioBricks (29 juin 2004 )
- Synthèse d'un ADN non naturel (24 fev 2004)
- Les ordinateurs du futur s'inspireront de l'ADN (24 nov 2003)
- Des chercheurs créent de toutes pièces un virus mangeur de bactéries (13 nov 2003)
- "Créer la Vie à la demande..."
- Le virus de la Poliomyélite recréé en laboratoire(18 juil 2002)

(11) Après le transistor ?

- CNRS : Vers l'informatique moléculaire trinaire donc sur 3 bits (2 juin 2005)
- Hewlett-Packard annonce un successeur moléculaire au transistor (1 fev 2005)
- Des ordinateurs ultra-rapides grâce au flash laser(7 janv 2005)

(12) La frontière de l'homme supérieur à la machine est en train de disparaître

Un ordinateur vient de passer le test qui porte son nom : qui est Alan Turing ? Test de Turing passé partiellement par Eugene Goostman à 33 % sur 5 minutes (7 juin 2014)
un algorithme de reconnaissance faciale plus fort que l'homme (avril 2014)
Software tricks people into thinking it is human test de Turing passé partiellement par CleverBot à 59.3% sur 4 minutes (6 sept 2011)  
- La peau (8 juillet 2009)
- La bionique : quand l'homme s'inspire de la Nature futura-sciences (10 nov 2008)
- Le premier robot capable de se reproduire est né (13 mai 2005)
- WT-4: Un humanoïde qui parle comme un être humain!(14/4/2005)

(13) La fin du travail obligatoire

- Le PARADISM, la technologie peut libérer l’humanité du travail forcé et de l’argent
- 65 prototypes de robots atypiques étalent leurs prouesses au Japon (10 juin 2005)
- Roborior sert de décor intérieur et de chien de garde (1 juin 2005)
- Toshiba présente deux robots d'assistance à domicile et dans les lieux publics (20 mai 2005) 
- Les robots, solution miracle au vieillissement de la population ?