Sat 13/01/2007

Evolution vs Création et l'origine de la vie - Synthèse des (3) théories existantes

On n'a jamais réussi à recréer la vie telle qu'on le dit dans toutes les théories de l'évolution pourtant tout est fondé sur cette croyance.

Cette étude, qui peut faire sourire voire laisser dubitatif, s'adresse avant tout aux gens ouverts et non aux obtus ou dogmatiques. Si pour vous l'évolution n'est plus à remettre en cause, que la contredire est être contre la science, que les contradicteurs sont des ignorants, des clowns et j'en passe et des meilleurs, alors vous vous êtes trompés de page.

En revanche pour les autres, je vous propose des réflexions, les doutes en ce qui concernent les dîtes preuves de l'évolution.

La biologie synthétique pose le dilemme du comment la matière inerte a-t-elle pu devenir vivante ...

 

Synthèse des croyances sur l'apparition de la vie mondialement connue,
il y en a 3.

  1. Évolution (Darwin)
    • - L'évolution ou plutôt exactement l'évolutionnisme, explique l'origine du vivant par un commencement : 

      Le big bang ≈ 14 Milliards d'années appelé plus scientifiquement "modèle standard" (explosion à partir de rien qui a créé les particules élémentaires, planètes, temps, etc.). Ou sont les preuves ? Le mur de Planck suffit à contredire cette théorie ou se poser la simple question de ce qu'il y avait avant (question tabou il n'y a pas si longtemps)...

      La terre (≈ 5 Milliards d'années).

      Le vivant, la première cellule (≈ 4 Milliards d'années) par une lente sélection naturelle et des mutations. La recherche sur l'origine de la vie s'appelle l'abiogenèse (l'origine des premières cellules) et toujours aucune preuve et pourtant tout est basé sur cette très hypothétique réussite ! Quand les explications de l'abiogenèse ne convint pas sur terre alors on imagine qua ça se passe ailleurs, l'exobiologie.

      étonnamment elle est majoritairement admise par la communauté scientifique.

      Pour que la vie évolue, il faut des conditions idéales (climatiques, chimiques, environnementales, etc.), s'armer d'une extrême patience, de la poudre à la perlimpinpin, laisser muter, n'avoir aucune intervention intelligente (ça c'est sur !). C'est d'avoir la foi dans la chance qu'il y est un jour la conception d'une cellule telle qu'elle est aujourd'hui, de sa machinerie et d'un programme génétique combinatoire, cette probabilité étant de se dire : "tout est possible puisqu'il y a 1 chance / X  que cela se produise".

      Dans ces scénarios on va nous parler de temps en million d'années ou milliard d'années comme étant une preuve alors que s'en est pas une. On nous parle d'imagination du scénario ou de conditionnel (pourrait être par exemple) comme étant ça aussi une preuve. 

      Au final on n'a jamais réussi à recréer la vie telle qu'on le dit dans toutes les théories de l'évolution pourtant tout est fondé sur cette croyance.
      Sur la possibilité de... l'imagination, de conditionnel mais rien de scientifique et rationnel. 

      L'union fait la force dicton qui amène à la croyance que la majorité affirme une chose mais depuis quand la majorité à toujours raison ?

      - La théorie de l'évolution est vraiment admise à partir de Charles Darwin (né en 1809).

      Contraint par son père, il étudie la médecine durant 2 ans. Ne s'y intéressant pas, afin de devenir pasteur, il étudie la théologie pendant 4 ans, années durant lesquelles il apprend la théologie naturelle. Il écrit plusieurs livres dont le plus connu, en 1859, "L'origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle".

      Pour promouvoir et financer la recherche orientée dans cette croyance, étant comme la plus importante des 3, les contribuables sont taxés de façon obligatoire et quasiment illimitée.

      L'enseignement est obligatoire dans les écoles publiques et privées auquel s'ajoutent les informations par la TV / presse publique.

      Aujourd'hui encore, le modèle standard ainsi que l'origine de la première cellule relève de la croyance puisque ni l'un ni l'autre n'a jamais eu de conception et de confirmation en laboratoire et qui reste seulement une construction hypothétique !


      Un extrait de la neuvième émission du magazine Cassiopée, Sommes-nous seuls dans l'univers ? (France Supervision, 1996) avec un texte et la voix off de Jean-Pierre Luminet. On peut trouver d'autres vidéos similaires sur le site du projet multiplateforme francophone sur la cosmologie contemporaine « Du Big Bang au vivant ». Jean-Pierre Luminet
  2. Création (Dieu, ou la magie fait son plein)
    • Le théisme explique l'origine du vivant par un commencement :

      Dieu est omnipotent, il est à l'origine de tout (univers, vie) et a tout créé il y a ≈ 5 000 ans en 7 jours.

      L'origine du vivant s'appelle le créationnisme et s'appuie uniquement sur les écrits auto-proclamé "Saints".

      On ne peut recréer la vie, seul Dieu est capable de le faire.

      Les financements "considérables" sont sous forme de dons, obligatoires dans certaines religions passées ou actuelles. Ils sont principalement privés sauf pour certains pays (ex : Suisse, Allemagne) ou certaines régions françaises (ex : Alsace, Lorraine) où c'est un impôt obligatoire.

      L'enseignement et l'information sont privés, touchent aussi le domaine publique.

      Cette théorie est basée sur la foi uniquement.

  3. Dessein Intelligent sans dieu ou avec (Extra-terrestre ou Dieu) ou création artificielle de la vie
    • Il existe plusieurs thèses du D.I. (Dessein Intelligent) et qui, contrairement au créationnisme, ne s'appuient pas forcément sur la bible ou le coran mais sur la science pour expliquer la vie sur terre. Parmi les multiples thèses, je cite celle qui pour moi est la plus pertinente, rationnelle et à laquelle j'adhère : la thèse raëlienne, c'est la création scientifique de la vie en laboratoire ! C'est quelque chose que nous pouvons comprendre et surtout reproduire !

      Toute vie sur terre est le résultat de l'évolution... des techniques, sans aucun rapport au final avec l'Évolution qui est de dire : " tout évolue sans l'intervention d'aucune intelligence ". Exemple l'évolution des derniers processeurs, le passage de l'énergie fossile à l'énergie solaire pour les voitures, etc. Tout ça évidement est le processus créatif de l'homme et pourtant on ne va pas comparer les différentes versions pour estimer l'âge (en million ou milliard d'années) ou s'imaginer que c'est le temps " seul " qui à permit tout ça ou d'un dieu. 

      En effet, il faut beaucoup d'informaticiens, de roboticiens et de temps pour concevoir la vie. La miniaturisation de l'électronique réduite à un niveau biologique, cellulaire, d'autoreproduction, d'autoréplication, d'adaptation à son environnement et d'autoassemblage en 3D de ces machines interconnectés, permet de créer une machine plus complexe telle que les organismes multicellulaires (plantes, insectes, etc.). Toutes ces machines sont régis par un programme, un logiciel, que l'on appelle aujourd'hui pour le vivant : le programme génétique ou le code génétique, l'ADN et un génome dans son ensemble.  

      Le cycle de la vie a été perpétué sur terre il y a 25 000 ans par ces scientifiques venant d'une autre planète qui ont créé toutes vies sur terre grâce à la maîtrise de l'informatique, de la robotique, de la génétique et de son programme : l'ADN. Ils ont commencé par des créations très simples et ont fait progresser leurs techniques d'adaptations au milieu pour faire ensuite les poissons, les batraciens, les mammifères, les oiseaux, les primates, et enfin l'Homme qui n'est qu'un modèle de singe amélioré ! A notre tour, une fois qu'on aura réussi à le refaire, on ira créer la vie sur d'autres planètes. La biologie de synthèse ainsi que crispr-cas9 (supprimer, copier, modifier ou ajouter des gènes) permet de comprendre la modification de ce programme et de la création de la vie. C'est le cycle de la vie.

      Vous avez plus de détail en parcourant " Création artificielle de la vie " ou en visitant le site www.rael.org

      Aujourd'hui la course à la création de la vie (création biologique synthétique), d'intelligence artificielle et la miniaturisation des ordinateurs est en plein balbutiement et il n'y a pas plus scientifique que d'essayer de comprendre ces étapes et de la reproduire !

 

Engrenage insecte
Engrenage chez les insectes ?

 

 Dans ce même dossier 
|Suivant >